La Coalition pour une transition alimentaire durable salue la volonté de Montréal, exprimée unanimement en Conseil hier, de devenir la deuxième ville canadienne après Toronto à adhérer à la Déclaration du C40 relative aux bonnes pratiques alimentaires (Good Food Cities). Pour la Coalition, impliquée auprès de la Ville dans la promotion d’une augmentation de l’offre alimentaire végétale, il s’agit d’un gain significatif.
Le Régime alimentaire planétaire, qui a été présenté par le regroupement international de scientifiques Commission EAT-Lancet de 2019 et qui est un principe central de la Déclaration, indique que pour lutter contre les changements climatiques tout en favorisant la santé humaine, la consommation de viande, en particulier de viande rouge, doit diminuer à la faveur de plus d’aliments d’origine végétale.
“Alors que plusieurs gouvernements tardent à agir sur cette question malgré l’urgence climatique, les villes prennent l’initiative”
Émilie-L. Sauvé de la Coalition pour une transition alimentaire durable
“L’engagement de la Ville de Montréal s’aligne sur les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sur les balises du Guide alimentaire canadien, nous invitant à réduire notre consommation de viande pour protéger la planète et améliorer notre santé. Nous suivrons avec intérêt la mise en œuvre de politiques municipales accompagnant la signature de la déclaration, notamment les cibles et les échéanciers fixés.”
Les engagements pris par la Ville de Montréal incluent un minimum de 75% d’aliments végétariens dans les événements organisés par la Ville et une augmentation globale de la consommation d’aliments d’origine végétale sur son territoire. Selon un sondage de 2021 de la firme Statista, 66% de la population du Québec se dit ouverte à consommer davantage d’aliments d’origine végétale.