Élections Québec 2022

Positions des partis

Dernière mise à jour : Sep 27, 2022 @ 9:33 pm

Quelle est la position des partis politiques du Québec sur la transition vers un système alimentaire faisant une plus grande place aux aliments d’origine végétale?

Nous avons posé 12 questions fermées (favorable ou défavorable) sur le thème de la transition alimentaire durable à l’ensemble des partis présentant des candidats aux élections provinciales 2022. Les questions ont été regroupées en 5 grands thèmes.

%

Partis ayant répondu à notre questionnaire

%

Parmi les répondants, partis avec un nombre de réponses majoritairement favorables à une transition alimentaire durable

Voici les réponses détaillées des partis qui nous ont répondu. Cliquez sur un thème :

Do Not used this hidden tab - only make all tab close on page load

PQ Pqrti Vert
Question 1
Question 2

Environnement

Les récents rapport du Groupe international d’experts (GIEC) identifient la réduction des émissions de méthane comme un élément clé de la lutte aux changements climatiques et la diminution de notre consommation de produits issus de l’agriculture animale comme un virage nécessaire à effectuer devant la situation d’une urgence sans précédent. Le GIEC indique également que la mise en place de politiques visant une modification du régime alimentaire est incontestablement plus efficace que ne l’est le potentiel d’atténuation des interventions techniques et de gestion dans le secteur de l’élevage1. Un récent rapport indique par ailleurs qu’une augmentation de l’approvisionnement alimentaire en végétaux au Canada pourrait permettre d’atteindre les objectifs canadiens de réduction de GES2.

 

À la lumière des données scientifiques récentes, est-ce que votre parti reconnaît le rôle de l’agriculture animale dans la production de gaz à effet de serre et la crise climatique?

Est-ce que votre parti est favorable à l’idée d’inclure dans les outils de lutte aux changements climatiques une transition graduelle vers une offre alimentaire incluant davantage d’aliments végétaux?

Est-ce que votre parti supporte l’idée de mettre en place des initiatives visant à chiffrer l’impact de l’agriculture animale sur la dégradation des sols et des eaux ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre ?

Parti culinaire du Québec

Oui.

Parti Vert du Québec

Oui.

Québec Solidaire

Oui. Nous présenterons aux Québécois et aux Québécoises le plan de lutte aux changements climatiques le plus ambitieux de l’histoire du Québec, un plan appuyé par des experts indépendants, dont plusieurs mesures spécifiques pour soutenir la transition écologique dans le milieu agricole, notamment la transition vers une agriculture végétale.

Un gouvernement de Québec solidaire sera un gouvernement qui s’appuiera sur la science et les connaissances de nos experts. Nous sommes donc naturellement favorables à la production de nouvelles connaissances scientifiques et de données probantes afin de s’assurer de prendre les meilleures décisions possibles dans le domaine agricole.

union-nationale

Union nationale

Oui.

acces_propriete

Parti Accès Propriété et Equité

Oui.

plq

Parti Libéral du Québec

L’agriculture, comme de nombreux secteurs de l’économie, génère des gaz à effet de serre. Bien que nous puissions reconnaître le rôle de l’agriculture animale dans la production de gaz à effet de serre, les temps changent et la façon de pratiquer l’agriculture aussi. Il ne faut pas oublier que l’ensemble des producteurs agricoles du Québec subissent également les revers des changements climatiques. La hausse des températures, la variation des précipitations ainsi que la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes induits par le changement climatique s’ajoutent aux pressions qui pèsent sur l’agriculture au Québec. Les agriculteurs sont des partenaires dans la lutte aux changements climatiques.
Heureusement, l’acquisition de nouvelles connaissances et de méthodes qui permettent de favoriser la production en réduisant l’impact sur l’environnement façonne l’agriculture d’aujourd’hui.

Pour le Parti libéral du Québec, il est important de soutenir avec force l’ensemble de nos agriculteurs et de nos éleveurs, partout sur notre territoire. Nous sommes favorables à l’agriculture végétale et animale. Notre priorité est de s’assurer que les aliments du Québec trouvent une place de choix dans l’assiette des Québécois, au bénéfice de nos producteurs.

La lutte aux changements climatiques ne peut s’appuyer sur autre chose que sur des données scientifiques probantes. Nous avons tout intérêt à poursuivre les recherches pour bien quantifier les impacts des diverses activités humaines sur notre environnement, ne serait-ce que pour développer des solutions adaptées pour réduire ces impacts.

Equipe Autonomiste

Non.

Non.

Oui.

 

1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)(2019) Special reporton Climate Change and Land, chapitre 5, Food Security: Summary for policymakers; en ligne: https://www.ipcc.ch/srccl/chapter/chapter-5/; Poore J. et Nemecek T.,(2018) Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers, Science 360, 987–992, 1erJuin2018

2Navius Research (2022) Part I: Animal-sourced food consumption and Canada’s emissions Targets, en ligne : https://www.worldanimalprotection.ca/sites/default/files/media/World_Animal_Protection_Navius_Report__2022-08-18.pdf

Santé publique

Les bénéfices d’une alimentation riche en végétaux et en protéines végétales sont largement documentés et le Guide alimentaire canadien leur fait une place de choix. Augmenter l’apport en aliments végétaux tels que les fruits et légumes, les céréales et les protéines végétales aideraient à diminuer l’incidence de problème de santé chroniques tels les troubles cardio-vasculaires1, l’obésité, le diabète de type 22 ainsi que certains cancers3. De plus, les retombées économiques liées à l’amélioration de la santé par l’augmentation global de l’apport végétal dans l’alimentation sont substantielles4.
Par ailleurs, via les élevages intensifs, l’agriculture animale crée des corridors de transmission pour les agents pathogènes transmissibles aux humains et devient un moteur important des zoonoses5. L’agriculture animale est également intimement liée au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques6. Dans des pays comme le Canada, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique qu’environ 80 % de la consommation totale d’antibiotiques médicaux sont utilisés dans le secteur de l’agriculture animale plutôt que pour la santé humaine7.

Dans une perspective de santé publique et dans le but de réduire l’incidence de certaines maladies chronique, est-ce que votre parti supporterait des initiatives visant à augmenter l’apport d’aliments végétaux et de protéines végétales consommé.es par les québécois.es ?

Afin de réduire les pratiques d’agriculture animale intensive et les risques pandémiques liés à celles-ci, est-ce que votre parti supporterait des initiatives visant à diminuer l’apport de viande consommée par les québécois.es ?

 

Parti culinaire du Québec

Oui.

Parti Vert du Québec

Oui.

Québec Solidaire

Oui.

union-nationale

Union nationale

Oui.

acces_propriete

Parti Accès Propriété et Equité

Oui.

plq

Parti Libéral du Québec

Le Parti libéral du Québec est favorable à l’agriculture végétale et animale. Nous croyons qu’il est utile que les informations relatives à la santé publique et à la consommation de différents aliments soient facilement accessibles au public afin que celui-ci puisse faire des choix éclairés. Nous reconnaissons la demande croissante pour des protéines d’origine végétale, ce qui constitue une bonne opportunité pour nos producteurs.

Pour le Parti libéral du Québec, ce sont les Québécois eux-mêmes qui doivent faire les choix relatifs à leur consommation alimentaire, en toute liberté et connaissance de cause. Toute recommandation quant à la promotion des choix alimentaires de l’ensemble des Québécois doit reposer sur la science et les avis d’experts.
Nous sommes très sensibles aux enjeux et risques pouvant découler de certaines méthodes de production.
Nous accueillerons avec sérieux et bienveillance toute recommandation émanant de la Santé publique au sujet des risques pour la santé, liés à toute pratique agricole et nous agirons en concertation avec les acteurs du milieu pour pallier ces risques.

Equipe Autonomiste

Oui.

Non.

 

1 Hyunju et al., (2019), Plant‐Based Diets Are Associated Witha Lower Risk of Incident Cardiovascular Disease, Cardiovascular Disease Mortality, and All‐Cause Mortality in a General Population of Middle‐Aged Adults;Journal of the American Heart Association, Vol. 8, no 16.

2 Qian et al., (2019), Association Between Plant-Based Dietary Patterns and Risk of Type 2 Diabetes A Systematic Review and Meta-analysis,JAMA Internal Medecine 179(10):1335-1344.

3 Mayo Clinic, How plant-based food helps fight cancer;en ligne:https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/how-plant-based-food-helps-fight-cancer/art-20457590

4 Springmann et al., (2016), Analysis and valuation of the health and climate change cobenefits of dietary change, PNAS Nexus, 113(15) 4146-4151.

5 Graham et al., (2008), The Animal-Human Interface and Infectious Disease in Industrial Food Animal Production: Rethinking Biosecurity and Biocontainment,Public Health reportUSA, v.123(3).

6 Martin et al., (2015), Antibiotics Overuse in Animal Agriculture: A Call to Action for Health Care Providers, American Journal of Public Health (AJPH)2015 December; 105(12): 2409–2410.

7 WHO to farmers: Stop using antibiotics in healthy animals(2017) Industrial Safety and Hygiene News(ISHN);en ligne:https://www.ishn.com/articles/107640-who-to-farmers-stop-using-antibiotics-in-healthy-animals; Radio-canada (2018), Nos animaux d’élevage consomment trop d’antibiotiques, https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2018/03/antibiotiques-animaux-elevage-resistance-bacteries-sante-canada-porc-poulet/

Sécurité alimentaire

Rendre notre système de production alimentaire plus économe en énergie devient une nécessité. Avec l’augmentation de la population mondiale, la demande en protéines aura doublé en 2054 pour atteindre 943,5 millions de tonnes, selon le Conseil national de recherche du Canada1. L’agriculture végétale est le moyen le plus efficace d’assurer un maximum de rentabilité dans la production de ces protéines2

Considérant les bouleversements climatiques et leurs impacts éventuels sur la capacité de production alimentaire des terres fertiles, est-ce que votre parti reconnaît la nécessité d’un système de production alimentaire plus résilient incluant une augmentation de la production de protéines végétales pour l’alimentation humaine ?

 

Parti culinaire du Québec

Oui.

Parti Vert du Québec

Oui.

Québec Solidaire

Oui.

union-nationale

Union nationale

Oui.

acces_propriete

Parti Accès Propriété et Equité

Oui.

plq

Parti Libéral du Québec

Pour le Parti libéral du Québec, la promotion d’un système de production alimentaire plus résilient est une nécessité pour faire face adéquatement aux défis présents et à venir. La production de protéines végétales pour l’alimentation humaine est appelée à contribuer à cet effort et nous croyons que cette production a tout à fait sa place au sein de notre offre alimentaire.

Equipe Autonomiste

Non.

 

1 Conseil National de recherche du Canada,Plant-based protein market: global and Canadian market analysis; en ligne:https://nrc.canada.ca/en/research-development/research-collaboration/programs/plant-based-protein-market-global-canadian-market-analysis

2 Cassidy et al., (2013), Redefining agricultural yields: from tonnes to people nourished per hectare, Environmental Research Letters, Volume 8, Number 3.

Sensibilisation et éducation

 Est-ce que votre parti envisage la mise en place de campagnes de sensibilisation publiques sur le rôle positif d’une alimentation riche en végétaux dans la réduction des gaz à effet de serre ?

Est-ce que votre parti envisage la mise en place de campagnes de sensibilisation publiques sur le rôle positif d’une alimentation riche en végétaux sur la santé ?

Parti culinaire du Québec

Oui.

Parti Vert du Québec

Oui.

Québec Solidaire

Oui. Parallèlement à notre politique d’achat alimentaire local, Québec solidaire est ouvert à mettre en place des mesures de sensibilisation du public pour encourager l’alimentation locale et végétale dans nos institutions publiques.

union-nationale

Union nationale

Oui.

acces_propriete

Parti Accès Propriété et Equité

Oui.

plq

Parti Libéral du Québec

Nous sommes favorables à toute campagne de sensibilisation publique sur le rôle positif d’une alimentation riche en végétaux, notamment au chapitre de la réduction des gaz à effet de serre. Nous soulignons de même qu’une hausse de la proportion d’aliments consommés produits au Québec apporte aussi une contribution marquée à la lutte aux changements climatiques en réduisant la facture écologique liée au transport des denrées importées.
Nous croyons fondamentalement que les Québécois sont libres de faire leurs choix alimentaires et que ceux-ci doivent bénéficier de toute l’information susceptible d’éclairer ces choix.

Nous sommes favorables à toute campagne de sensibilisation publique sur le rôle positif d’une alimentation riche en végétaux, notamment quant à son effet sur la santé.
Nous croyons fondamentalement que les Québécois sont libres de faire leurs choix alimentaires et que ceux-ci doivent bénéficier de toute l’information susceptible d’éclairer ces choix.

Equipe Autonomiste

Non.

Oui.

1 Hyunju et al., (2019), Plant‐Based Diets Are Associated Witha Lower Risk of Incident Cardiovascular Disease, Cardiovascular Disease Mortality, and All‐Cause Mortality in a General Population of Middle‐Aged Adults;Journal of the American Heart Association, Vol. 8, no 16.

2 Qian et al., (2019), Association Between Plant-Based Dietary Patterns and Risk of Type 2 Diabetes A Systematic Review and Meta-analysis,JAMA Internal Medecine 179(10):1335-1344.

3 Mayo Clinic, How plant-based food helps fight cancer;en ligne:https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/how-plant-based-food-helps-fight-cancer/art-20457590

4 Springmann et al., (2016), Analysis and valuation of the health and climate change cobenefits of dietary change, PNAS Nexus, 113(15) 4146-4151.

5 Graham et al., (2008), The Animal-Human Interface and Infectious Disease in Industrial Food Animal Production: Rethinking Biosecurity and Biocontainment,Public Health reportUSA, v.123(3).

6 Martin et al., (2015), Antibiotics Overuse in Animal Agriculture: A Call to Action for Health Care Providers, American Journal of Public Health (AJPH)2015 December; 105(12): 2409–2410.

7 WHO to farmers: Stop using antibiotics in healthy animals(2017) Industrial Safety and Hygiene News(ISHN);en ligne:https://www.ishn.com/articles/107640-who-to-farmers-stop-using-antibiotics-in-healthy-animals; Radio-canada (2018), Nos animaux d’élevage consomment trop d’antibiotiques, https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2018/03/antibiotiques-animaux-elevage-resistance-bacteries-sante-canada-porc-poulet/

Soutien à la transition

Est-ce que votre parti est favorable à l’idée de se doter de politiques d’approvisionnement alimentaire dans les institutions publiques incluant des cibles de pourcentage d’aliments de source végétale ?

Est-ce que votre parti envisage des stratégies économiques visant à soutenir les producteurs d’ici dans une transition vers une production locale davantage végétale?

Est-ce que votre parti envisage soutenir des initiatives visant à développer le secteur d’avenir de la production et de la transformation des protéines végétales?

Est-ce que votre parti envisage participer à mettre en valeur l’offre alimentaire végétale québécoise déjà en place et soutenir financièrement les nouvelles initiatives à ce sujet, notamment l’offre touristique ?

Parti culinaire du Québec

Oui.

Parti Vert du Québec

Oui.

Québec Solidaire

Oui. Québec solidaire s’engage notamment à mettre en place une politique d’achat alimentaire local dans le secteur public, incluant une cible de 70 % d’aliments locaux et de 50% de repas d’origine végétale.

Nous assurerons aussi un accompagnement et une aide financière pour les agricultrices et agriculteurs afin de les aider à diminuer l’utilisation des pesticides et à atteindre la neutralité dans leur bilan de GES émis et captés, notamment en encourageant une transition vers l’agriculture végétale.

Nous appuierons également le développement de centres de transformation bioalimentaire régionaux pour soutenir la production et la transformation d’aliments ayant une faible empreinte écologique, notamment de protéines végétales.

union-nationale

Union nationale

Oui.

acces_propriete

Parti Accès Propriété et Equité

Oui.

plq

Parti Libéral du Québec

Le Parti libéral du Québec est favorable à la diversification de l’offre bioalimentaire dans les institutions publiques, incluant la bonification des aliments de source végétale.

Manger est plus qu’un geste banal, c’est le produit de la vocation et du labeur des agriculteurs au quotidien.
Nous nous engageons à toujours être partenaire dans le développement et l’accompagnement offerts à l’ensemble des producteurs, incluant les productions locales davantage végétales. La diversification de l’agriculture est une richesse pour l’ensemble de notre collectivité.

Le Parti libéral du Québec reconnaît les défis et souhaite mettre à disposition de notre agriculture, les outils nécessaires afin que ce secteur poursuivre pleinement sa contribution, et sa diversification, à l’essor économique du Québec, à la hauteur du talent et de la passion de nos producteurs agricoles.

Au cours des dernières années, le système agroalimentaire a subi de nombreux changements. Le comportement et les besoins des consommateurs ont également changé. Notre formation politique s’engage à prendre tous les moyens nécessaires afin de promouvoir l’offre alimentaire québécoise sur l’ensemble du territoire.

Equipe Autonomiste

Oui.

Non.

Oui.

Oui.

« En résumé, avant de vouloir inciter la population à ne plus manger de viande, la meilleure solution pour réduire les effets négatifs de l’agriculture sur la pollution serait d’améliorer l’efficacité des système de productions agricoles actuels de façon à produire le plus possible avec le moins possible d’intrants par utilisés par unité alimentaire récoltées. Pour cela, il faut optimiser l’utilisation des fertilisants et non les réduire ou les éliminer. »

1 Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)(2019) Special reporton Climate Change and Land, chapitre 5, Food Security: Summary for policymakers; en ligne: https://www.ipcc.ch/srccl/chapter/chapter-5/; Poore J. et Nemecek T.,(2018) Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers, Science 360, 987–992, 1erJuin2018

2Navius Research (2022) Part I: Animal-sourced food consumption and Canada’s emissions Targets, en ligne : https://www.worldanimalprotection.ca/sites/default/files/media/World_Animal_Protection_Navius_Report__2022-08-18.pdf

Ce site web est destiné à des fins d’information seulement. Il n’a pas pour but de soutenir ou de s’opposer, de promouvoir ou de montrer la désapprobation d’une plate-forme, ni d’approuver ou de rejeter un parti ou une mesure proposée par un parti.

Coalition pour une transition alimentaire durable

Adresse

C.P. 32086 Saint-André
Montréal, (Québec),
H2L 4Y5, Canada

Entrons en contact