Coalition pour une Transition Alimentaire Durable

Positions des candidats locaux

Dernière mise à jour :  Sep 28, 2021 @ 8:37 pm

Quelle est la position des candidates et candidats locaux sur la transition vers une alimentation davantage d’origine végétale?

Nous avons demandé aux candidates et candidats des principaux partis politiques :

« Si vous êtes élu-e, pouvons-nous compter sur vous pour adopter et mettre en œuvre des politiques de transition du système alimentaire vers des aliments plus sains et plus durables, incluant une augmentation de la part des aliments d’origine végétale dans les régimes alimentaires? »

La Coalition contacte activement en ce moment de nombreux candidats locaux d’autres circonscriptions.
Leurs réponses seront ajoutées au fur et à mesure de leur réception au cours des prochains jours jusqu’aux élections. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour obtenir les nouvelles réponses.

> Pour découvrir les réponses reçues en anglais par les candidats locaux, merci de visiter la version anglaise de notre site.

Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou

Pour

Partiellement pour

Contre

Pas de réponse

Réponses des candidats

Didier Pilon – Candidat Parti vert du Canada
J’appuie pleinement votre initiative. Ça fait quasiment 2 ans que je suis végétalien. L’alimentation végétalienne c’est l’avenir ! Je suis le candidat idéal !

Dorval-Lachine-LaSalle

Pour

Partiellement pour

Contre

Pas de réponse

Réponses des candidats

Laura Mariani – Candidat Parti vert du Canada
En tant que végétarienne de longue date, je suis fière à partager quelques extraits intéressants de la plateforme Vert au sujet de l’agriculture et l’alimentation. Nous préconisons : Adopter une loi exhaustive sur le bien-être animal qui interdira le traitement indigne des animaux d’élevage en plus d’établir des normes minimales de traitement, de densité d’hébergement, de distances de transport des animaux vivants et de conditions de détention des animaux dans les abattoirs et les marchés de vente aux enchères. Protéger la souveraineté alimentaire et le droit des agriculteurs à conserver leurs propres semences et financer et promouvoir les banques de semences, les programmes d’échange de semences et la conservation de l’agrobiodiversité. Encourager les Canadiens à réduire leur consommation de protéines animales comme le recommande le Guide alimentaire canadien, en tenant compte de la diversité sociale et culturelle dans la reconnaissance de ce qui constitue une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Restructurer le prochain cadre stratégique pour l’agriculture (CSA 2023-2028) doté de 3 milliards de dollars afin que les fonds du programme ne servent plus à soutenir l’agriculture industrielle contrôlée par les grandes entreprises, mais plutôt l’agriculture fondée sur des principes écologiques et le bien-être animal, notamment les pratiques biologiques et régénératrices, la permaculture, les systèmes alimentaires locaux, les systèmes agricoles à haut niveau de bien-être Réorienter les priorités de recherche et de développement, ainsi que les investissements dans les infrastructures, afin de renforcer le soutien apporté aux chaînes de valeur locales et régionales par la politique alimentaire nationale. Investir pour soutenir une transition vers des systèmes agricoles basés sur des principes écologiques qui fonctionnent avec la nature et non contre elle. Collaborer avec les provinces pour financer la recherche et l’élaboration de plans agricoles environnementaux afin d’aider les agriculteurs à protéger les zones d’habitat faunique et les terres marginales, préserver la qualité de l’eau des cours d’eau, des lacs et des aquifères, conserver et améliorer la qualité des sols, accroître la séquestration du carbone et réduire les besoins en eau. Fixer des objectifs de réduction des émissions contribuant aux changements climatiques pour toutes les composantes du système alimentaire, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’engrais azotés, la production et le transport de bétail ainsi que l’approvisionnement alimentaire dans les établissements fédéraux. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre plateforme.

Fabiola Ngamaleu – Candidat NPD
Étant végétarienne pour les raisons que vous avez citées, je comprends l’importance du sujet. Si élue, je travaillerais sans relâche pour adopter et mettre en œuvre des politiques visant une transition du système alimentaire vers des aliments plus sains et plus durables, incluant davantage d’aliments d’origine végétale.

Hochelaga

Pour

Partiellement pour

Contre

Pas de réponse

Réponses des candidats

Catheryn Roy-Goyette – Candidate NDP
Le NPD est totalement en accord avec le guide alimentaire de Santé Canada et désire le mettre en oeuvre.
Les priorités du NPD portent cependant davantage sur les thématique du gaspillage alimentaire, l’étiquetage des produits contenant des pesticides/OGM, la nourriture locale. Le soutien de l’agriculture est important. L’alimentation végétale ne fait pas partie des priorités.

Zachary Lavarenne – Candidat Parti vert du Canada
En tant que végétalien depuis 6 ans et végétarien depuis ma naissance, je suis ravi d’entendre parler du travail que vous faites.
Vous avez donc mon support à 100%. Je serais curieux de savoir comment vous pensez que la lutte contre l’exploitation animalière peut être menée au niveau politique et collectif. Selon moi il est primordial pour le gouvernement de mettre en place un système d’agriculture urbaine publique afin de sécuriser l’accès à une alimentation saine à base de plantes pour l’ensemble de la population. Ceci permettrait un accès à de la nourriture bonne pour la santé pour les personnes à faible revenu, réduirait l’émission des gaz à effets de sers de la population en les encourageant à adopter une alimentation végétalienne et nous permettrait d’être autosuffisant dans ce contexte où l’accès à la nourriture deviendra de moins en moins facile avec la dégradation de l’environnement.

Lasalle Émard Verdun

Pour

Partiellement pour

Contre

Pas de réponse

Réponses des candidats

Sarah Carter – Candidat Parti vert du Canada
Si je suis élue députée, je soutiendrai les initiatives suivantes dans la plateforme: Soutenir des systèmes alimentaires humains et durables, promouvoir une alimentation plus végétale et réduire la consommation d’aliments d’origine animale à des niveaux que l’écosystème peut supporter, le tout selon les recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien. Aider les agriculteurs à abandonner le modèle industriel contrôlé par les grands groupes agroalimentaires au profit de systèmes agricoles et alimentaires locaux et régionaux, écologiques et humains et soutenir les petites et moyennes entreprises en ce sens. Adopter une loi exhaustive sur le bien-être animal qui interdira le traitement indigne des animaux d’élevage en plus d’établir des normes minimales de traitement, de densité d’hébergement, de distances de transport des animaux vivants et de conditions de détention des animaux dans les abattoirs et les marchés de vente aux enchères. Encourager les Canadiens à réduire leur consommation de protéines animales comme le recommande le Guide alimentaire canadien, en tenant compte de la diversité sociale et culturelle dans la reconnaissance de ce qui constitue une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Ile-des-Soeurs

Pour

Partiellement pour

Contre

Pas de réponse

Réponses des candidats

Cynthia Charbonneau-Lavictoire – Candidat Parti vert du Canada
Afin d’assurer la réduction de gaz à effet de serre, nous n’aurons d’autre choix que de réduire notre consommation de produits animaux et chercher à avoir une alimentation principalement végétale. Les chaînes alimentaire commence déjà a être interrompu et comme tout autre problème, vas accélérer de façon exponentiel. Nous devons changer la façon dont nous produisons nos aliments. J’aimerais voir de l’agriculture urbaine et encourager les gens en ville à faire pousser leur propre fruits et légumes en ayant des espaces pour ces jardins, ce qui réduirait les gaz à effet de serre et serait bénéfique pour la santé mentale également.

Soledad Orihuela-Bouchard – Candidat Bloc Québécois
Oui, vous allez pouvoir compter sur moi.

Ce site web est destiné à des fins d’information seulement. Il n’a pas pour but de soutenir ou de s’opposer, de promouvoir ou de montrer la désapprobation d’une plate-forme, ni d’approuver ou de rejeter un parti ou une mesure proposée par un parti.

Coalition for a Sustainable Food Transition

Address

C.P. 32086 Saint-André
Montréal, (Québec),
H2L 4Y5, Canada

Get in touch